En quête de justice

En 2005, quand il est devenu évident que la Fédération de Russie avait l’intention d’exproprier Ioukos, GML a initié des procédures d’arbitrage en application du Traité sur la Charte de l’Energie.

Signé par la Russie en 1994, le Traité de la Charte de l’Energie protège les investisseurs en leur garantissant un traitement juste et équitable, une protection contre la discrimination et un droit au procès équitable. Il prévoit expressément le recours à l’arbitrage international. L’arbitrage initié par GML a été administré par la Cour permanente d’arbitrage à La Haye.

Ayant siégé de 2005 à 2014, le tribunal était composé de trois arbitres renommés. L’un d’entre eux avait été choisi par la Fédération de Russie, un autre par GML, et le troisième par la Cour permanente d’arbitrage qui administrait les procédures.

Les arbitres ont examiné plus de 4000 pages de preuves. Ils ont tenu plus de dix jours d’audience sur la compétence et la recevabilité et 23 jours sur le fond. Ils ont entendu plus de 20 témoins et experts. Bien que la Fédération de Russie ait pleinement participé à cet arbitrage qui a duré plus de neuf ans, elle n’a présenté aucun témoin de fait, malgré les sollicitations du Tribunal arbitral en ce sens.

Dans la Sentence Finale de juillet 2014, le tribunal conclut que :

Le Palais de la Paix à la Haye, siège de la Cour Permanente d’Arbitrage

Le Palais de la Paix à la Haye, siège de la Cour Permanente d’Arbitrage

Dans la Sentence Finale, le tribunal a jugé que Ioukos avait été illégalement expropriée, au terme d’une stratégie politique préméditée, et a accordé une indemnisation de plus de 50 milliards de dollars américains à Yukos Universal Limited et Hulley Enterprises Limited, filiales détenues intégralement par GML, et à Veteran Petroleum Limited, un fonds de pension au profit des anciens employés de Ioukos.

La Fédération de Russie a refusé d’exécuter les sentences arbitrales et a au contraire initié une procédure judiciaire aux Pays-Bas, siège de l’arbitrage, afin d’en obtenir l’annulation.

En raison du refus de la Fédération de Russie d’exécuter les sentences, GML a initié des procédures d’exécution forcée en Belgique, en France, en Allemagne, en Inde, au Royaume Uni et aux Etats-Unis. La Fédération de Russie a immédiatement menacé les gouvernements de Belgique, de France et des Etats-Unis de rétorsions graves si les tribunaux de ces Etats acceptaient de reconnaître ou d’exécuter les sentences arbitrales. La Belgique et la France ont alors rapidement adopté les « lois Yukos », rendant plus difficile la saisine des actifs des Etats étrangers.

En avril 2016, le Tribunal de District de la Haye, sans se prononcer sur le fond de l’affaire, a annulé les sentences ayant ordonné l’indemnisation de 50 milliards de dollars américains, au motif que le tribunal arbitral n’était pas compétent. Cette décision ne trouve aucun soutien indépendant dans la doctrine et GML est confiante quant au fait qu’elle sera infirmée en appel. Le 13 mars 2017, les anciens actionnaires majoritaires de Yukos ont soumis leurs conclusions en appel devant la Cour d’appel à La Haye, dont vous pouvez lire le résumé ici.

Search for justice

In 2005, after it became clear that the Russian Federation intended to expropriate Yukos, GML commenced independent arbitration proceedings, pursuant to the Energy Charter Treaty.

Signed by Russia in 1994, the Energy Charter Treaty protects investors by ensuring fair treatment, non-discrimination and due process. It provides explicitly for international arbitration. GML's arbitration was administered by the Permanent Court of Arbitration in The Hague.

From 2005 to 2014, three renowned arbitrators headed the tribunal. One was selected by the Russian Federation, one by GML, and one by the Permanent Court of Arbitration since it administered the proceedings.

The arbitrators examined more than 4,000 pages of evidence. They presided over ten days of hearings on jurisdiction and admissibility, and 23 days of hearings on the merits. They heard more than 20 witnesses give evidence. Although the Russian Federation participated fully in the nine-year arbitration, it put forward not a single factual witness, despite the tribunal suggesting this would be helpful.

In its Final Award of July 2014, the tribunal concluded that:

The Peace Palace in The Hague, home of the Permanent Court of Arbitration

The Peace Palace in The Hague, home of the Permanent Court of Arbitration

Your title here...In its Final Award, the tribunal ruled that Yukos had been illegally expropriated as part of a premeditated, political strategy. It awarded compensation of more than $50 billion to GML's wholly-owned subsidiaries, Yukos Universal Limited and Hulley Enterprises Limited, and to Veteran Petroleum Limited, a pension fund for the benefit of former Yukos employees.

The Russian Federation refused to pay the awards, and instead launched legal proceedings in The Netherlands, seat of the arbitration, to set them aside.

In light of the Russian Federation's refusal to pay the awards, GML launched enforcement proceedings in Belgium, France, Germany, India, the United Kingdom and the United States. Immediately, the Russian Federation threatened the governments of Belgium, France and the United States that any decision of their courts to recognise or enforce the awards would have severe repercussions. Belgium and France promptly adopted so-called ‘Yukos laws’ that would make it more difficult for any person to attach the assets of any foreign state.

In April 2016, The Hague District Court did not challenge the merits of the 2014 arbitral ruling, but set aside the award of $50 billion, saying that the tribunal lacked jurisdiction. This judgment has received no independent support from any legal commentator, and GML is confident that it will be overturned. On 13 March 2017, the former majority shareholders of Ioukos submitted their Statement of Appeal to the Court of Appeal in The Hague, and you can read our summary of it here.