Traité sur la Charte de l’Energie

Signé en 1994, le Traité de la Charte de l’Energie promeut la sécurité énergétique par le biais de marchés énergétiques ouverts et concurrentiels. Jusqu’à présent, 52 états l’ont signé, ainsi que l’Union Européenne et Euratom.

Le traité prévoit que chaque Etat participant « encourage et crée […] des conditions stables, équitables, favorable et transparentes » pour les investisseurs. Il protège expressément contre l’expropriation illégale : les investissements ne doivent pas être nationalisés ou expropriés sauf lorsqu’une telle mesure est prise pour des motifs d’intérêt public, n’est pas discriminatoire, est légale et est dûment compensée.

En tant que pays fondateur du Traité, la Fédération de Russie a milité en faveur de son application provisoire : le Traité devait entrer en vigueur dès l’instant de sa signature afin que les Etats participants puissent assumer leurs obligations le plus rapidement possible. La Fédération Russe a longtemps respecté la notion d’application provisoire et, à l’heure actuelle, elle est liée par plus de 30 traités internationaux incluant une telle clause.

En ce qui concerne le Traité sur la Charte de l’Energie, la Fédération Russe n’a pas invoqué son droit, tel que prévu à l’article 45, de déposer une déclaration selon laquelle il ne serait pas en mesure d’accepter l’application provisoire. Cette option était offerte à tous les pays ayant des doutes à l’égard du Traité ou de son application provisoire, et la Russie a décidé de ne pas y souscrire. Au contraire, en 1996, le gouvernement russe a déclaré dans son mémoire explicatif pour la ratification du Traité que :

Le Traité de la Charte de l’Energie prévoit le recours à un arbitrage indépendant et international. Il dispose que les sentences arbitrales sont « définitives et obligatoires pour les parties au différend ». Le Traité fournit une base juridique pour les arbitrages initiés en 2005 par les filiales de GML.

Inscrivez-vous et ne manquez aucune information

Energy Charter Treaty

Signed in 1994, the Energy Charter Treaty promotes energy security via open and competitive energy markets. So far, fifty-two states have signed up, together with the European Union and Euratom.

The Treaty declares that every participating state shall “encourage and create stable, equitable, favourable and transparent conditions for investors”. It explicitly guards against illegal expropriation: investments shall not be nationalised or expropriated except where such a measure is in the public interest, non-discriminatory, lawful and duly compensated.

As a founding father of the Treaty, the Russian Federation argued for its provisional application: upon signature the Treaty should come into force immediately so that participating states would quickly assume their obligations. The Russian Federation has long respected the notion of provisional application, and today it is bound by more than 30 international treaties that include such a clause.

Regarding the Energy Charter Treaty, the Russian Federation did not invoke its right, set out in article 45, to declare itself unable or unwilling to accept provisional application. This option was open to any country that had doubts about the Treaty or its provisional application, and Russia decided not to pursue it. On the contrary, in 1996, the Russian government stated in its explanatory memorandum for ratification of the Treaty that:

The Energy Charter Treaty provides for independent, international arbitration. It states that any awards of arbitration shall be “final and binding upon the parties to the dispute.” The Treaty provides the legal basis for the arbitrations commenced in 2005 by GML's wholly owned subsidiaries.